Collège St Paul

Collège – Palluau

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Le Vendredi 15 Octobre, les élèves de 4ème A et C qui font l’option théâtre, ont été voir à Coëx une pièce de théâtre qui s’intitule « Tomber mais de très haut » dans le cadre de Spectacollèges (EDAP, Conseil départemental de la Vendée). Le spectacle était joué par Olivier Chancelier et Héléna Bourdaud.

Durant cette pièce de théâtre, on a pu comprendre ce qu’on appelle « le théâtre dans le théâtre ». Il y avait seulement deux comédiens sur scène, un homme et une femme. Lui dessinait, et elle chantait. Ces deux personnes-là inventaient un film d’animation. On s’est retrouvé pris dans la création du dessin, puis dans l’histoire de ce dessin. Ce film d’animation suit le scénario suivant : c’est un jeune homme, qui est totalement perdu, un peu dépressif, il marche dans la rue et entre un peu par hasard dans une agence de Pôle Emploi. Il est désespéré et voudrait faire une énorme blague, faire croire à un braquage pour exiger son poids en Fraise Tagada. Mais, tout à coup, alors qu’il parle à une conseillère, il sent quelque chose tomber de sa poche, quelque chose de métallique. Cet objet est un pistolet, qu’il avait pris avant de partir. Les policiers sont envoyés tout de suite pour négocier. L’homme est stupéfait par la méprise. Il est comédien et ce revolver était un jouet pour enfant. La femme, conseillère de Pôle Emploi, est restée dans les bureaux, prise de sympathie pour cet homme. Elle insiste pour ne pas se rendre à la police. Ils décident alors de s’enfuir par les toits. Qu’allaient-ils faire à présent ? Sauter ? Rêver à une autre issue ? Et si ces deux personnages se comprenaient ? Et si l’amour pouvait naître là ?

Conseil du metteur en scène, Jean-Claude Gauthier : Si vous n’avez pas compris, ce n’est pas grave car si on a tout compris, c’est qu’on n’a pas assez ressenti.