News 2017-2018

Visite surprise de Rim Ridane, championne du monde de boxe française

Par CHRISTOPHE MAIRE, publié le lundi 8 janvier 2018 19:07 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 09:17
DSCF5205.JPG

Rim Ridane, championne du monde de boxe française, est venue porter aux élèves du collège Saint-Paul un message de respect et de persévérance.

Vendredi 15 décembre, une championne du monde a fait son apparition au gymnase du collège Saint-Paul, et ce à l'heure d'entraînement du club de boxe anglaise. Une belle surprise organisée par Gildas Bretaud, professeur d'EPS, (ancien élève du Staps nantais), et par Fabien Paris, professeur de technologie et créateur du club de boxe anglaise du collège en septembre 2014.

Rim Ridane a décroché le titre de championne du monde de boxe française, en septembre 2016, en Croatie. « Avec ce titre, la perception et l'image de mon sport ont changé, explique la jeune championne. Je suis sollicitée par les collèges, les lycées et même des entreprises. »

A Palluau, le club comptait quinze élèves de 4e et 3e à ses débuts. À la rentrée 2017, ils sont près de 50 à participer aux cours de Fabien assisté depuis par Gildas. Il y a d'ailleurs autant de filles que de garçons à partager les valeurs de la boxe.

« Lors de ces rencontres, j'y expose les valeurs de la boxe et cela permet aussi de mettre en avant les sacrifices et les efforts pour y arriver. Si tu peux le rêver, tu peux le faire,souligne Rim Ridane. Plus je parle de respect et de persévérance, plus je suis sollicitée ».

Aujourd'hui, professeur d'EPS, elle s'entraîne au club de Riaillé à côté de Nantes. Rim reconnaît que depuis l'obtention de son titre sa vie a changé. « J'ai été médiatisée dans la presse locale, invitée aux trophées des champions près d'Angers et à la soirée des champions du monde ! »

À la fin de l'entraînement, en guise de cadeaux de Noël, les élèves ont fait une séance de photographies et de dédicace en compagnie de leur championne.

« Si tu peux le rêver, tu peux le faire »

Merci à Carole Manceau pour cet article.